Pourquoi la data est si importante ?
Un peu d’histoire
Depuis toujours les données collectées ont prouvé leur efficacité dans beaucoup de domaines si elles sont analysées correctement.
Dès 3000 Avant JC, les sumériens utilisent déjà des « données » pour compter les hommes et les biens.
Au 17ème siècle
Tycho Brahe marque une rupture dans l’histoire de l’astronomie et plus généralement dans l’histoire des sciences. À une époque où prévaut encore le respect de la tradition et des anciens, il donne la priorité à l’observation, avec le souci constant de valider ses hypothèses au regard de celles-ci. Il prend grand soin de la fabrication et de la mise au point de ses instruments qui lui permettent de recueillir un nombre considérable de données. Bien qu’effectuées à l’œil nu, ces mesures sont, à leur meilleur, au moins dix fois plus précises que celles de ses prédécesseurs en Europe. Grâce à ses données, Kepler peut donc affirmer que la terre tourne bien autour du soleil (et non l’inverse).
Au 18ème siècle
Au 18ème siècle, L’empirisme et les sciences expérimentales viennent renforcer cette notion d’utilisation des données. L’origine de toutes connaissances humaines ne provient que de l’expérience sensible, de l’observation. Ainsi nos sens sont à la source de nos connaissances. De l’accumulation d’observations et de faits mesurables, on peut en extraire des lois générales par un raisonnement inductif, allant du concret à l’abstrait. Cette notion permet donc de mettre en évidence l’importance de la collecte des données.
James Dodson
Dans cet esprit, James Dodson (1705–1757) Mathématicien, est le premier à utiliser les données des clients pour estimer la prime attendue (origine de l’actuariat) pour la société d’assurance Equitable Life. D’autres entreprises qui n’ont pas utilisé à l’origine ces méthodes mathématiques et scientifiques ont le plus souvent échoué ou ont été forcées d’adopter les méthodes mises au point par Equitable.
Aujourd’hui
Il existe 2 types d’entreprises : Data Driven et Non Data Driven .
L’histoire montre que les sociétés d’assurance et les banques ont donc été « obligées » d’utiliser les données des clients afin de ne pas échouer et de perdurer. Elles sont donc aujourd’hui à la pointe des utilisations des données et des modèles mathématiques et actuariels pour estimer le futur de façon la plus précise possible.
Mais il est bien prouvé maintenant que TOUTES LES ENTREPRISES, quelque soit leur taille ou leur secteur peuvent (doivent ?) utiliser leurs données pour rester compétitives.